"Je Vous La Souhaite Bien Bonne" Suspensio Regina

« JE VOUS LA SOUHAITE BIEN BONNE... »

OÙ L’ON (re)DÉCOUVRE L’ÉPIPHANIE
par le prisme de Suspensio Regina, reine du suspens.

Suspensio Regina est une création auto- ctive de l’artiste auteur Émilie Moutsis. Par la scénarisation et l’in- carnation de ce personnage féminin, Émilie Moutsis met en œuvre le féminin sacré. Dans un langage vo- lontairement emprunt de symboles, Suspensio Regina s’exprime à travers le corps. En résultent des objets, installations et performances, toujours en lien avec la volonté d’identi er et faire reconnaître l’existence du féminin sacré.

6 janvier ou deuxième dimanche après Noël : Épiphanie

« L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l’hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier1. Dans les pays où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le premier dimanche qui suit le 1er janvier.
La fête s’appelle aussi « Théophanie », qui signi e également la « manifestation de Dieu ».

Ce jour-là est partagée la galette des Rois, un gâteau contenant une fève qui rendrait « roi » quiconque la trou- verait dans sa part de galette. » (cf WKPD)
« La date de l’Épiphanie correspond aussi à l’origine à une fête païenne : sous l’Antiquité, les Romains fêtent les Saturnales qui durent sept jours pendant lesquels la hiérarchie sociale et la logique des choses peuvent être critiquées sinon brocardées et parodiées. » (cf WKPD)

l’Épiphanie, la manifestation de la Lumière « se manifester, apparaître, être évident »

Suspensio Regina se manifeste en 7 révélations vidéos diffusées sur les réseaux sociaux sui- vies d’une apparition dans la galerie, sous la forme d’un performance vidéo dans laquelle le corps devient support de projection et objet de diffusion.

« JE VOUS LA SOUHAITE BIEN BONNE... »
vidéo 8 minutes découpée en 7 révélations de 1,10 minutes environ

Texte : Aléric De Gans-
Mise en scène et interprétation : Émilie Moutsis- Créations vidéos : Stanislas Zanko-