LUNa / Le Ravissement

Exposition Du 18 mai au 27 Juin 2015
Vernissage le 21 mai à partir de 18h

La GALERIE DE LA VOUTE présente, les deux nouvelles collections photographiques de l’artiste plasticienne française Luna, avec des œuvres, photographies et vidéos.

Ca sera également pour l’artiste l’occasion de signer son catalogue paru en 2014, qui a bénéficié du concours du CNAP (Centre National des Arts Plastiques), un texte de Paul Ardenne, présentant 7 années de ses travaux installations, vidéos, photographies.

« Le Ravissement », présente ainsi sous différents aspects et formats portraits et autoportraits, directs ou indirects, portraits chinois ou fantasmés, dans lesquels Luna croise différentes approches de cette question, récurrente dans son œuvre, de la « représentation ».

Elle interprète alors la définition léonardienne de l’œuvre en « Cosa mentale », par laquelle l’artiste, maîtresse de la représentation, introduit le spectateur dans le double espace ambiguë du réel et de la fiction. Dans ses photographies numériquement travaillées et étrangement picturales, Luna crée des réalités fictionnelles, ou des fictions réelles, lance des pistes, sème des indices, prépare ses plans, ménage les non-dits.

Un mépris et une indifférence affichés comme le filmerait Godard, un jeu de regard complice comme le peindrait Manet ? Les références peuvent être essaimées à l’infini dans cette fresque humaine. Cette captation du réel, remaniée au plus haut désir de ces jeunes femmes aux poses lascives et aux regards profondément énigmatiques, nous poursuit dans notre for intérieur. Ici, il y a bien un jeu de rôle mais les acteurs feignent de l’ignorer.

On se demande réellement à quoi pense ces nubiles, dans ce harem sinueux et déguisé. Le grain exhumé, le cadrage recherché pour plus d’intimité, l’immersion psychologique avec ces reflets immersifs, ce polyptyque créé un monde qui raconte l’histoire insoluble de la nature humaine. Ces Gioconda contemporaines sourient assez rarement mais n’en demeurent pas moins secrètes. En apothéose, les miroirs de l’âme se conjuguent aux secrets de l’être.

Guillaume Robin

Guillaume Robin est historien de l’art, journaliste, plasticien et spécialiste des avant-gardes. Il est l’auteur du “Lettrisme, le bouleversement des arts” (Hermann) 2011 et “Les Peintres oubliés” (Ovadia) 2014.
Il est le co-fondateur et rédacteur de la revue critique COMBINE qui propose de réfléchir à l’actualité par le truchement de l’art. Il travaille à Paris et continue d’analyser les multiples champs inexplorés de l’Art.